FORMATION CARDINAL BILLE

Service de formation Cardinal Billé

Un service

Créé en 2007, le Service de Formation Cardinal Billé est le service diocésain pour la formation permanente des laïcs et des prêtres du diocèse d’Aix- en-Provence et Arles. Il porte le nom de notre ancien archevêque, Mgr Louis Marie Billé, dont une marque retenue de sa personne et de son épiscopat à Aix (1995-1998) fut d’être « catéchète de la foi ».

« Une foi qui devient culture est une foi qui est pleinement reçue, entièrement pensée et fidèlement vécue » (d’après Jean Paul II).

• Le SFCB répond aux demandes de formation venant des équipes pastorales, des services, des groupes de vie chrétienne, des paroisses et doyennés, etc….
  • Le SFCB propose et anime des temps de formation destinés aux acteurs de la vie pastorale, en divers lieux du diocèse.

Une équipe

L’équipe du Service de Formation Cardinal Billé est composée de :

Darie Lemaître, déléguée épiscopale, assistée du Père  Jean-Marie Brauns, curé de St Chamas et de Robert Lannareix, diacre permanent au service de l’unité pastorale de Gardanne.

Selon les projets, cette équipe s’enrichit  d’intervenants extérieurs, reconnus pour leur expertise.

Contact

Service de Formation Cardinal Billé Maison diocésaine,  7 cours de la Trinité 13625 Aix en Provence Cedex 1

04.42.17.59.04 (seulement le jeudi) formation@aixarles.cef.fr

ou 04.42.17.59.01 secretariat.pastorale@wanadoo.fr

EN ATTENTE DE RECEPTION DU PLAN 2013 - 2014

En avant première:

Les journées de Garachon les samedis 16 novembre et 29 mars : du diaconat à la diaconie

Les samedis de l’Annonciation à la paroisse d’Istres 23 nov, 7 dec, 18 janvier, 8 fevrier et 22 mars et à la Maternité Catholique de Puyricard : 9 nov, 14 dec, 11 janv, 15 février , 15 mars

Les samedis suivant à Petite le 30 nov, 25 janv, 5 avril.

---------------------------------------

Les formations pour l’année 2012 – 2013

Les samedis de l’Annonciation

Le service de formation Cardinal Billé prépare pour l’année 2012-2013 une formation fondamentale adressée à tous les fidèles : Les samedis de l’Annonciation.

« Si tu ne vas pas à la formation, la formation viendra à toi »

- Pour découvrir les fondamentaux et la cohérence de la foi catholique. - Pour parler de Dieu et parler à Dieu - Pour créer des liens entre fils et filles d’un même Père, d’une même famille diocésaine.

Cette formation  s’adresse à tous,  néophytes, « recommençants »,  fidèles engagés dans l’Eglise ou envoyés par leur curé ou encore participant par intérêt personnel…

Les enseignements donnés porteront sur

• Qu’est-ce qui nous permet de parler de Dieu ?
  • Comment Dieu nous touche-t-il ?
  • Ce que Dieu veut accomplir en nous et par nous.
  • Bible et Tradition.
  • L’Eglise : le Corps et ses membres.
  • Vie dans l’Esprit, mission dans le monde.

La formation sera donnée en 3 lieux du diocèse :

• Paroisse Notre-Dame-de-l’Arc à Aix : samedi 10 novembre 2012, 1° décembre, 12 janvier 2013, 2 février, 9 mars.
  • La paroisse de Miramas : samedi 17 novembre 2012, 8 décembre, 26 janvier 2013, 9 février, 23 mars.
  • La paroisse de St-Rémy : samedi 24 novembre 2012, 15 décembre, 19 janvier 2013, 16 février, 16 mars.

Nous clôturerons par un après midi réunissant tous les participants pour une célébration et un bilan de l’année à St Chamas. Les rencontres auront lieu de 11h à 18h (17h30 à Miramas). Le repas sera partagé (pique nique ou repas préparé sur place, selon le lieu). Une garderie pour les enfants sera assurée.

Inscriptions en ligne

Les pré-inscriptions en ligne sont ouvertes : INSCRIPTIONS SAMEDIS de l’ANNONCIATION