FIN DE VIE & FUNERAILLES

Accompagnement de fin de vie

« Dans la médecine moderne, ce qu’on appelle les « soins palliatifs » prend une particulière importance; ces soins sont destinés à rendre la souffrance plus supportable dans la phase finale de la maladie et à rendre possible en même temps pour le patient un accompagnement humain approprié. »

Evangile de la Vie, lettre encyclique de Jean-Paul II, 1995, n.65

Célébration des funérailles

La préparation de la célébration peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel.

Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié. Certaines paroisses ont une équipe pastorale du deuil, spécialement formée à la rencontre et à l’écoute des familles.

On aborde les points suivants :

• la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
  • le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée,
  • le choix des textes,
  • les intentions de prière pour la prière universelle,
  • le choix ou non de l’eucharistie
  • les chants et la musique,
  • la participation des proches
  • éventuellement un témoignage sur le défunt.
  • on peut personnaliser la célébration, par un poème ou un texte qui était cher au défunt, ou en écoutant un morceau de musique qu’il aimait.

UNITE PASTORALE

Si vous vivez un deuil et désirez parler à un membre de l'équipe d'accompagnement, contactez le secrétariat du presbytère:

9, avenue du 4 septembre - 13160 CHATEAURENARD

Téléphone : 04 90 94 13 45

courriel : paroisseschanovey@gmail.com

Vous pouvez acceder au document qui présente la cérémonie des funérailles en cliquant ci-contre : FUNERAILLES