BAPTEME

Le baptême

p1040217.jpg

Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne.

Du grec «  baptisma « , il signifie être plongé ou immergé dans l’eau.

Sacrement de l’initiation chrétienne. Rite par lequel est réalisé l’adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques  » mort

et résurrection de Jésus-Christ « . C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église. On peut recevoir ce sacrement à tous âges : nouveau né, enfant, adolescent ou adulte.

Pour les adultes, les enfants en âge scolaire ou les jeunes, il est célébré par étape, sur une période plus ou moins longue (de plusieurs mois). On appelle cela le catéchuménat. La préparation se fait en relation étroite avec d’autres chrétiens qui les accompagnent.

Avec le baptême de Jean-Baptiste, cette pratique revêt une signification plus morale que rituelle : « Les Juifs se faisaient baptiser par lui dans

les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés » (Mt 3, 6).

Le baptême donne le salut ; il est « la porte des autres sacrements », c’est-à-dire la condition : on ne peut être confirmé ou communier si l’on n’est pas baptisé ; pour se nourrir ou pour atteindre une stature d’adulte, il faut être né.

Le baptême régénère en donnant le germe de la vie divine ; il faut ensuite laisser croître ce germe par la pratique de la vie chrétienne, spécialement par l’exercice de la vie liturgique et sacramentelle. Le « caractère » reçu au baptême a pour fonction, selon saint Thomas, de nous habiliter au culte.

En versant de l’eau sur le front ou sur une autre partie du corps de la personne qui demande le baptême, celui qui baptise doit dire : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

Le baptême d’un petit enfant

C’est en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, en s’appuyant sur leur foi, que l’Eglise accorde le baptême aux petits enfants.

Les parents s’engagent alors fermement à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Plus tard, lorsqu’il sera adolescent, l’enfant s’appropriera son baptême en prononçant sa « Profession de Foi ». Il dira lui-même le « je crois » du croyant.

Le Baptême est une nouvelle naissance. Le baptisé, plongé dans l’eau baptismale ou submergé par elle, ressort de la fontaine baptismale comme le Christ ressuscité sort de son tombeau au matin de Pâques ; il est baptisé dans la mort et la résurrection du Christ.

Les parents participent aprés l'inscription à une ou deux réunions autour de prêtres et d’animateurs formés pour cela afin de réfléchir au sens de leur démarche et poser ainsi les questions qu’ils souhaitent.

Ces rencontres sont conviviales et chaleureuses.

Commencez vos démarches au moins trois mois avant la date prévue pour le baptême.

Pour demander le baptême, il faut s’adresser à la paroisse de son lieu de résidence. Pour les certificats de baptême, s’adresser à la paroisse où a eu lieu le baptême, ou à l’évêché dont dépend cette paroisse.

Le baptême d’un adulte, d’un adolescent ou d’un enfant en âge de

scolarité

S’ils n’ont pas été baptisés bébé, les enfants en âge de scolarité, adolescents et adultes peuvent faire leur profession de foi, demander eux-mêmes à devenir chrétien par le baptême.

Mais avant cela, il va être prononcé un temps de « catéchuménat », adapté à son âge, durant lequel il va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église.

COMMENT PROCEDER DANS NOTRE UNITE PASTORALE?

Prendre contact par téléphone avec le secrétariat de l'unité pastorale pour une" pré-inscription" au:  04 90 94 13 45.

Les baptêmes ont lieu tous les samedis à 11h, et dimanche quelque soit le village. Il suffit de s’inscrire le plus tôt possible.